Communiqué de presse

 

Le Modem de Loire-Atlantique  exprime sa position sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne.

 

Alors que de nombreux adhérents du Modem se retrouveront  pour manifester à Nantes le  27 septembre pour demander le rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne,  le Modem de Loire-Atlantique rappelle la position qui a toujours été la sienne à savoir l'organisation d‘un référendum sur la question.

 

Le Modem 44 dénonce plus généralement un redécoupage territorial sans objectif défini qui est tout sauf une réforme parce qu’il répond essentiellement  à des calculs politiciens en ignorant la réalité de nos territoires.

 

Concocté en petit comité sans tenir compte des réalités humaines, historiques, culturelles et économiques, ce redécoupage masque une absence de réflexion et  ne constitue pas la véritable réforme que nous attendons.

 

Le Modem 44 veut partir de ces  réalités pour réorganiser nos territoires,  favoriser l’affirmation de leurs identités culturelles, assurer leur développement économique  et utiliser au mieux l’argent public.  En adoptant un mode de décision de « de haut-en bas », opposé à l'approche de  « bas en haut » que nous préconisons pour organiser nos territoires,  le gouvernement démontre sa  ferme intention d’ignorer ces réalités et les exigences d'un débat démocratique.  Nous ne pouvons que  le déplorer vivement.

 

 

Xavier Bruckert

 

Président du Modem 44

 

 

Tel 06 32 84 64 06

Partager cet article

Repost0