Hier l'Assemblée Nationale a fini par voter pour une carte à 13 régions en jouant un psychodrame qui ne trompe personne. Son vote a fermé la porte au débat démocratique sur l'avenir de la Loire-Atlantique en Bretagne. Le Modem note qu’il n’y a pas de réforme et que les députés ont décidé d’ignorer la volonté populaire.

Image par 20minutes.fr

Image par 20minutes.fr

Il n’y a pas de réforme parce qu’un  découpage  n’est pas une réforme

 

Le Modem 44 dénonce une nouvelle fois ce redécoupage territorial sans objectif défini qui répond essentiellement  à des calculs politiciens et ignore la réalité de nos territoires. Il est le cache-misère d’un conservatisme féroce, celui  d’une classe politique qui refuse  l’indispensable mutation de l’architecture de nos collectivités locales.

Le peuple a disparu !

 

Les députés on rendu ineffectif le droit d’option qui est  la possibilité pour les habitants d’un département de décider de leur propre sort et de changer de région. Cela  va à l’encontre du plus élémentaire principe de démocratie.  Le vote des députés est proprement ahurissant et il ne peut que creuser un peu plus le fossé qui sépare la classe politique des citoyens.

L’appel du Modem

 

Le Modem de Loire-Atlantique portera ces exigences de réforme et de démocratie lors des élections départementales de mars 2015 et appelle d'ores et déjà les électeurs à retrouver le chemin des urnes pour imposer leur volonté face au corporatisme et à l’immobilisme  de la classe politique toutes tendances confondues.

Xavier Bruckert
Président du MoDem 44
@modem44   modem.loire-atlantique@wikipol.fr

Tag(s) : #Positions politiques

Partager cet article

Repost0